Bienvenue à tous les Linguistes!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le langage des jeunes - recherche scientifique

Aller en bas

Le langage des jeunes - recherche scientifique Empty Le langage des jeunes - recherche scientifique

Message  italiano12 Sam 8 Nov - 20:35

Bonne soiree à tous,


J’étudie la langue française à l’Université de Zadar en Croatie et je suis en train d’écrire mon mémoire. Le sujet porte sur le langage des jeunes . Ce qui m’intéresse le plus est comment vous, les français, percevez ce français « non-standard ». Utilisez –vous les expressions verlanisées et argotiques ? Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous une différence entre le parler de cité et le langage des jeunes ?
J’ai assez de questions :-), je le sais…quand même, je vous demande d’exprimer vos opinions..
Merci beaucoup de vos opinions :-)


Jakov Milicevic



Je vous prie de avoir patience et repondre aux questionnes de mon enquete. Si vous avez des conseils et des commentaires , ecrivez - les. Merci... Excuse moi si je vous gene , mais j'ai besoin de vos opinions et reponses...



Merci !!!!!!!!!!!!!!! Aidez - moi..
p.s. J'ai deja fait des recherches a Paris mais il s'agit des recherches empiriques et pour ca il faut que je ramasse des exemples de la langue courrante. Vous pouvez remplir l'enquete on line ou envoyez les reponses a jakov86@yahoo.co.uk . Merci encore...








Questionnaire " Le langage des jeunes "



Il faut souligner que le questionnaire est totalement anonyme et qu’il n’y a pas de réponses correctes ou incorrectes, mais seulement des opinions diverses tout à fait legitimes. Les résultats qui émergeront de l'analyse des questionnaires seront utiles comme sources empiriques pour la rédaction du mémoire de maîtrise sur Le langage des jeunes . Je vous invite donc à dédier un peu de temps afin de répondre à ce questionnaire.



Âge :

Profession :




Selon vous, les jeunes possèdent-ils un type de communication différent de la langue standard ? Cette différence est-elle facilement perceptible aux yeux des sujets parlants ?



Est - il possible de parler d’un langage des jeunes ou bien s’agit-il d’une variante langagière ? Justifiez votre réponse.



Pourquoi les jeunes ont-ils leur propre langage ?



Quelles sont les raisons qui ont poussé les jeunes à constituer leur propre langage ?



Le langage des jeunes est-il un phénomène sociolinguistique ou un mouvement en vogue ? Expliquez.
Selon vous, est - ce que le langage des jeunes varie de génération en génération?



Ainsi , est-il correct d’ affirmer que chaque génération possède un moyen propre de communication orale ? Peut-on parler ici d’un langage ?





Ne serait-il pas plus correct de parler d’un langage ou des langages des jeunes ? Expliquez.



Quelle sont les caractéristiques principales de ce(s) langage(s) ?



Le langage des jeunes présente- t-il des règles strictes dans sa structure ?



Quelles sont les principales différences au niveau lexical et phonétique ? Proposez plusieurs exemples .





Au niveau syntaxique, existe-t-il des divergences majeures en comparaison avec la langue dite standard ? Justifiez à l’aide d’exemples.



Selon vous, le langage des jeunes évolue-t-il rapidement ? Quelles sont les raisons principales de ces changements ?



Quels sont les procédés de formation des nouveaux mots / des expressions ?



Les mots changent-ils de sens au cours du temps ? Exemples.



La structure du langage, est-elle influencée dans son évolution par des facteurs non linguistiques ? Expliquez.




Merci de votre patience et collaboration !!!!!

italiano12

Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser